Comment, quoi, ou achetez votre installation photovoltaïque ? mais aussi la quelle ; production revente ou autoconsommation ? Beaucoup de questions autour du photovoltaïque ?

 

Vous avez certainement déjà entendu parler du photovoltaïque via les médias qui n’en fais pas une belle image ou vos amis qui ont fait installé un système photovoltaïque il y bientôt 10 ans ou encore vous avez été démarché chez vous pour vous vendre Le système photovoltaïque le plus rentables du monde!

Depuis 2 ans nous travaillons avec des spécialistes du photovoltaïques, nous avons appris a connaitre et reconnaître les avantages comme les inconvénients d’une installation solaire. Dans cet article nous allons essayer de vous apporter des réponses sur les différentes questions que vous pourriez vous poser à ce sujet :

  • Fonctionnement production/revente EDF,
  • Fonctionnement autoconsommation avec ou sans batterie,
  • Choix entre production/revente et autoconsommation.

 

Comment fonctionne une installation solaire photovoltaïque en production revente ?

Suivant l’ensoleillement et la température extérieur, les panneaux installés en toiture ou en façade produise plus ou moins d’électricité via les cellules photovoltaïques qui composent les panneaux. Cette électricité passe via le câblage vers un disjoncteur puis l’onduleur. De cette onduleur l’énergie produite rejoins le réseau EDF afin d’être comptabilisé et ainsi calculé en pour la revente.

 

Comment fonctionne une installation solaire photovoltaïque en autoconsommation ?

Comme pour une installation solaire photovoltaïque en production revente le fonctionnement est quasi le même. La différence en autoconsommation est l’orientation de votre production d’énergie solaire. Au lieu de rejoindre le réseau EDF, il rejoint votre tableau électrique pour être directement consommé par votre matériel énergivore (Ordinateur, TV, luminaire, …) et/ou rejoindre les batteries pour fonctionner lorsque le soleil se couche.

En effet vous avez, de manière générale, 2 types d’installation en autoconsommation : avec batterie ou sans batterie.

Un schéma vous est présenté sur une installation en autoconsommation sans batteries représenté en bas de page.

Quel choix faire entre une installation solaire photovoltaïque en achat revente autoconsommation sans batterie et avec batterie ?

A ce jour, la production revente n’est utile que si vous êtes un professionnel avec un nombre très important de panneaux solaires photovoltaïques donc une production élevé car le prix de rachat de KW/H est faible.

Le choix entre batterie et sans batterie :

Un système photovoltaïque, vous l’avez compris, fonctionne lorsque le soleil émet des rayons. Afin de faire des économies sur votre facture EDF avec une installation photovoltaïque sans batterie, il vous faut adapter votre vie d’énergivore à la production. C’est à dire que lorsque le système produit de l’électricité (visible via un monitoring) il vous faut faire fonctionner vos appareils les plus consommateurs d’énergie (lave linge, sèche linge, four, ….) soit sur les heures de midi. Si vous programmez pas ou si vous n’êtes pas chez vous lorsque l’énergie est produite votre installation ne vous ferra pas baiser vos factures.

Le système sur batterie a le désavantages de son coût d’achat. En effet, si vous optez pour un système sur batterie, celui ci coûte pus cher surtout si vous choisissez un batterie lithium à la différence du plomb. (différence lithium, plomb = durée de vie). Mais il vous permet de consommer votre production généré la journée sur les heures du soir et n’implique donc pas de changer ses habitudes de vies. ATTENTION IL FAUT TOUT DE MÊME NE PAS SURCONSOMMER!!

Afin de savoir si un système solaire photovoltaïque avec ou sans batterie vous convient, une étude est faite sur :

  • votre consommation énergétique N-1 voir N-2,
  • l’orientation de votre installation (en toiture ou au sol),
  • la place mis à disposition pour les panneaux,
  • vos habitudes de vie,
  • le nombre de personnes occupants le foyer,

 

Dans le but de vous aider à faire votre choix, nous sommes disponibles avec nos artisans spécialisés pour vous accompagner dans l’installation (ou pas car si l’étude montre des points négatifs nous sommes capables de vous dire NON) d’un système solaire photovoltaïque adapté à VOS besoins.

Nous vous rappelons ..